Panne d’électricité parking sous-sol et parties communes bâtiment B

Ce samedi 19 juillet dans la matinée nous avons constaté une panne d’électricité qui avait coupé l’alimentation du sous-sol et des parties communes du bâtiment B.
En conséquence le sous-sol et les parties communes du bâtiment B étaient plongés dans l’obscurité.

Le problème le plus handicapant c’est que cette panne empêchait l’ouverture de la porte du parking souterrain, ainsi que de la barrière du parking aérien. Ce qui est particulièrement perturbant pour les occupants de ces parkings qui doivent aller travailler, et qui sont donc particulièrement pressés.

Pour la porte du garage en sous-sol le mécanisme automatique peut être débloqué momentanément en agissant sur la chainette avec une poignée rouge et une poignée verte selon les instructions affichées sur la porte à l’intérieur du garage. Une fois cet automatisme désactivé, la porte de garage peut être ouverte manuellement sans difficulté.

Pour la barrière du parking aérien il faut ouvrir le coffre et utiliser la manivelle disponible pour ouvrir la barrière manuellement, ce qui est un peu lent, mais permet de sortir du parking sans provoquer de dégâts.

Lors de la recherche des causes de cette panne, nous avons été amenés à visiter les coffrets électriques situés à chaque étage. Nous avons alors constaté que ces locaux électriques, qui devraient être totalement et rapidement accessibles, étaient utilisés comme lieux de stockage et encombrés d’objets divers et variés appartenant aux occupants (Vieux lampadaires, cartons, produits d’entretien, portes désaffectées, …). Ceci est tout à fait inadmissible, et pourrait provoquer des problèmes de sécurité. Nous vous rappelons que la commune de La Madeleine met à votre disposition une déchèterie et qu’il vous appartient d’y déposer vos encombrants.

Plus grave, nous avons constaté que la trappe de désemfumage située au sommet de l’escalier de secours était grande ouverte alors que la météo nous annonçait de violents orage en fin de journée et pour la nuit. Imaginez l’importance du dégât des eaux auquel nous aurions pu être confrontés, sans l’aide efficace et généreuse d’un occupant locataire du 5ème étage qui nous a aidé à refermer provisoirement cette trappe.

Finalement nous avons constaté qu’un disjoncteur électrique s’était déclenché et avait coupé l’alimentation en électricité du sous-sol et des parties communes. Un fois ce disjoncteur ré-enclenché tout est rentré dans l’ordre à l’exception de l’éclairage des zones situées à la sortie de l’ascenseur au sous-sol du bâtiment B. Ce problème nécessitera l’intervention d’une entreprise spécialisée.

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